Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Zamoyski

Tombeau de la famille Zamoyski
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  numéro ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Alexander ZAMOYSKI
( 1898-1961 )
Né à Varsovie, issu d'une des grandes familles de la noblesse polonaise, Zamoyski fit ses études à l'école du Corps des Pages à Saint-Pétersbourg et servit comme officier dans l'armée impériale jusqu'à la Révolution d'octobre. À l'indépendance de la Pologne, il entra dans l'armée polonaise et fut l'aide-de-camp du Général Sikorski lors de la guerre contre les Bolchéviks en 1919-1920. Ensuite il prit la direction du domaine familial de Kozlowka et épousa en 1925 Jadwiga Belina-Brzozowska (ci-dessous). Officier de réserve, il prit part en 1939 à la défense de la Pologne, et s'enrôla ensuite dans l'armée polonaise clandestine (AK). Arrêté par la Gestapo en 1941 et torturé, il échoua dans les camps d'Auschwitz et de Dachau. Peu avant la Libération il fut pris en otage par la Gestapo avec un groupe d'autres détenus importants.

Rescapé par les forces américaines, il put se rendre en Italie et y rejoindre l'armée polonaise – où le rejoignit sa femme avec leurs enfants. Évacués en Angleterre, ils émigrèrent au Canada en 1948 et travaillèrent pendant quelques années dans une ferme à Abercorn au Québec avant de déménager à Montréal. Leszek y mourut à 63 ans, décoré des plus hautes distinctions militaires polonaises pour son courage.
Jadwiga ZAMOYSKA
née BELINA-BRZOZOWSKA

( 1908-1998 )
Née en Pologne méridionale, Jadwiga épousa Alexander Zamoyski (ci-dessus) en 1925. Ils vécurent dans le palais de Kozlowka et eurent quatre enfants: Adam (+ 1998), Maria (Mika, +2017), Andrzej et Jadwiga (Inka). Dès sa jeunesse, Jadwiga se dévoua à la bienfaisance, s'intéressant particulièrement aux sports pour jeunes filles et à l'éducation physique des jeunes dans le cadre du grand organisme sportif "Sokol" qu'elle présidait. Membre du Comité olympique polonais, elle assista aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin. Pendant la 2e guerre mondiale, elle ne réussit pas à faire libérer son mari des camps de concentration allemands – mais, au péril de sa vie, elle hébergea des réfugiés et fournit des caches d'armes à la résistance polonaise dans le palais de Kozlowka, organisant aussi des secours pour les forces clandestines dans les forêts environnantes. Elle déméagea à Varsovie en 1944, assistant à l'Insurrection et à la destruction de la ville par les bombardements allemands.

Elle réussit à rejoindre son mari en Italie avec leurs enfants, puis la famille fut évacuée en Angleterre et émigra au Canada en 1948. Après quelques années de travail dans une ferme à Abercorn, les Zamoyski déménagèrent à Montréal. Jadwiga s'y dévoua à des organisations sociales, culturelles et éducatives polonaises, y compris en présidant à l'Association polonaise et au Comité pour la sauvegarde des sépultures polonaises à Saint-Sauveur.

Diplômée en éducation physique à l'Université de Montréal, Jadwiga enseigna pendant des années dans des écoles de Montréal. Retraitée à Rawdon, elle s'éteignit à 90 ans.
Sa fille Maria (Mika) Zamoyska est enterrée au tombeau no 94 [lot C2 018Z], et son frère Antoni Belina-Brzozowski au tombeau no 84 [lot C2 661].
précédent | suivant