Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Histoire

Surprise! Dans le joli cimetière laurentien de la Paroisse de Saint-Sauveur, on remarque plusieurs pierres tombales aux inscriptions curieuses, en langue étrangère. De qui s'agit-il? Et pourquoi ici?

Il faut remonter à la fin de la 2e Guerre mondiale en 1945. C'est alors que de nombreux immigrants polonais s'établissaient au Canada. La Pologne – qui avait lutté sans relâche contre l'ennemi commun, les nazis d'Hitler – se trouvait cédée par les pouvoirs alliés à la dictature stalinienne. De nombreux membres des forces armées polonaises en Occident ne pouvaient rentrer dans leur patrie sans risquer de graves répressions, telles la prison et parfois la mort. Il leur restait le choix d'émigrer outre-mer. Certains, attirés par la culture francophone et (à l'époque) catholique du Québec, vinrent s'établir à Montréal. Forts d'une bonne formation universitaire, ils occupèrent bientôt des postes d'ingénieur, professeur, médecin, ou se lancèrent en affaires. Avec le temps, quelques-uns acquirent des chalets dans les Laurentides, dont la nature leur rappelait celle de leur pays.

C'est en 1954 que la première sépulture polonaise eut lieu au Cimetière de Saint-Sauveur-des-Monts. Il s'agissait du jeune fils du dernier Consul de la Pologne libre à Montréal. Bientôt d'autres Polonais, séduits par la beauté de ce cimetière paisible entouré de sapins et de bouleaux, choisirent d'y inhumer leurs proches. Aujourd'hui, 65 ans plus tard, leurs enfants et petits-enfants rendent hommage à la mémoire de plus de 200 défunts répartis dans quelque 90 tombes polonaises, la plupart regroupées dans les premières allées à la bordure est du cimetière C1.

Alors qu'on retrouve des sépultures polonaises dans divers cimetières du Québec et du Canada, celles d'ici forment un groupe assez compact, comprenant les tombes de plusieurs personnalités qui s'étaient distinguées dans leur pays d'origine, ou qui ont laissé des traces en Amérique du nord. Une première publication en fit état en 2002, lorsque l'Institut polonais des Arts et des Sciences à Montréal parraina une recherche détaillée sur les biographies des défunts enterrés au Cimetière de Saint-Sauveur. Le livre, épuisé désormais, ne fut publié qu'en polonais.

En 2019, grâce aux ressources de l'internet, une mise à jour de ce travail de recherche est offerte au public sous la forme du présent site web, cette fois-ci en trois langues, le français, le polonais et l'anglais. Puissiez-vous trouver cet ouvrage intéressant et utile.