Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille de Witold Babiński

Tombeau  de la famille de Witold Babiński
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 003 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Monika BABIŃSKA
( 1947-1956 )
Née à Angers en France, fille de Witold et de Zofia (ci-dessous), elle mourut de leucémie à l'âge de 9 ans.
Zofia BABIŃSKA
( 1905-1967 )
Zofia Babinska née Fudakowska dans la région de Lublin, elle fréquenta l'école du Sacré Coeur, et fit ses études en Commerce à l'Université de Lille en France. En 1930, elle épousa Witold (ci-dessous). Ils eurent quatre enfants: Maciej, Tomasz, Anna and la regrettée petite Monika. Au déclenchement de la Seconde Guerre, ils se réfugièrent en France et ensuite en Angleterre. En 1949, ils émigrèrent au Canada. Zofia s'y engagea activement dans le Comité d'Aide aux enfants polonais ainsi que dans diverses œuvres de secours aux victimes de guerre en Pologne. Elle mourut à 62 ans, laissant dans le deuil son mari, leurs enfants et de nombreux amis.
Witold BABIŃSKI
( 1897-1985 )
Né à Varsovie. Il fit des études en Agronomie, ainsi qu'en Droit, à l'Université de Varsovie, obtenant un doctorat en Sciences agronomiques. En 1919-1920, il participa à la défense de son pays lors de la guerre polono-soviétique. Par la suite, il devint gestionnaire de domaines agricoles et forestiers, et assuma la présidence de l'Alliance d'associations forestières. À titre d'expert, il participa à des négociations commerciales avec l'Angleterre, la France, l'Allemagne et l'URSS. Il fut le co-fondateur ainsi que le délégué permanent de la Pologne auprès d'organisations internationales telles que le Comité International du bois, la Convention européenne sur l'exportation du bois d'œuvre, ainsi que la Chambre commerciale franco-polonaise. Il fut l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Questions Forestières et Industrielles, publié à Varsovie en 1938.

En 1939, il lutta contre l'invasion nazie de la Pologne (Campagne de septembre), puis devint aide-de-camp et conseiller politique du général Sosnkowski lorsque les forces armées polonaises se reformèrent en France puis en Angleterre, de 1940 à 1944. De 1946 à 1948, Babinski travailla en France, puis émigra au Canada en 1949 avec sa famille.

À Montréal, il travailla dans l'entreprise Canadian International Paper. Il fut membre de l'association des Vétérans polonais, de l'Institut polonais des Arts et des Sciences, ainsi que de l'Ordre des Ingénieurs forestiers du Canada. Nommé Chevalier de la Légion d'Honneur à titre civil (1956), il reçut aussi de nombreuses autres distinctions polonaises, françaises et canadiennes. Il s'éteignit à l'âge de 88 ans.
Son petit-fils, Paul Stefan Gieysztor, est inhumé dans le tombeau no 64 [lot C1 644B].
précédent | suivant