Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Bozic

Tombeau de la famille Bozic
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 502 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Aleksandra WYCZECH KRAJEWSKA
BOZIC

( 1906-1977 )
Née et élevée à Varsovie. Elle épousa Leopold Krajewski, officier dans l'armée polonaise, ils s'installèrent à Lwow et eurent une fille, Irena. En 1939, Leopold fut fait prisonnier de guerre par les Soviétiques – et fut ultérieurement fusillé à Katyn avec des milliers d'autres prisonniers de guerre polonais. Aleksandra travailla comme infirmière dans un hôpital, mais fut bientôt déportée dans un camp de travaux forcés en Sibérie avec sa fille. En 1942, Aleksandra et Irena réussirent à joindre les forces armées polonaises en formation sous le général Anders en URSS. Elles furent évacuées à travers la mer Caspienne à Tehéran et au Moyen Orient. Aleksandra atteignit finalement l'Italie où elle fut engagée par la YMCA près des lignes du front. En 1946, elle épousa Stanislaw comte Bozic, lieutenant dans la marine royale de Yougoslavie. En 1957 ils s'établirent à Montréal. Aleksandra y mourut à l'âge de 71 ans.
Clairette DUBÉ
( 1928-1987 )
Née en France. Épouse de Stanislaw Bozic en secondes noces. Professeur de philosophie à l'Université de Montréal et membre de l'Ordre honorifique du Saint-Sépulcre. Décédée à 59 ans.
Stanislaw BOZIC
( 1919-2007 )
Officier de la marine yougoslave, et représentant du roi Pierre II de Yougoslavie, pendant la Seconde Guerre mondiale il lutta en Italie au côté des Alliés, et il épousa Aleksandra Krajewska (ci-dessous) en 1946. Ils émigrèrent au Canada en 1957. Voeuf à deux reprises, il mourut à l'âge de 88 ans laissant dans le deuil son épouse, Thérèse Brissette.
précédent | suivant