Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Adamkiewicz

Tombeau de la famille Adamkiewicz
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 011 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Piotr ADAMKIEWICZ
( ✵ ✟ - 1956 )
Enfant de Wincenty et Lidia Adamkiewicz.
Jerzy ADAMKIEWICZ
( 1881-1958 )
Né à Krakow, diplômé en Droit de l'Université de Vienne. Il débuta sa carrière dans le service diplomatique autrichien et fut posté en Croatie. Il épousa Zofia Lewicka en 1919. Ils eurent quatre enfants: Wincenty, Wojciech, Leszek et Jadwiga. En 1920, il entra dans le service diplomatique de la Pologne, et fut nommé consul général successivement à Leipzig, à Londres, à Jérusalem et enfin à Ottawa de 1934 à 1936.

Lorsque la Guerre éclata en 1939, il put s'échapper de Pologne par la Scandinavie et rejoignit le gouvernement polonais en exil à Londres. En 1946 il émigra au Canada et enseigna l'Histoire et les Sciences politiques à l'Université Sainte-Marie à Halifax et ensuite à l'Université St-François Xavier à Antigonish en Nouvelle-Écosse jusqu'en 1952. Déménagé à Montréal, il enseigna au centre d'Études Slavistiques à l'Université de Montréal à partir de 1954. Il publia de nombreux ouvrages et articles sur des questions politiques. Il mourut à l'âge de 77 ans.
Wincenty Witold ADAMKIEWICZ
( 1920-1996 )
Né près de Krakow, il commença sa scolarité en Suisse, avant de rejoindre son père, Jerzy, au Canada en 1934, lorsque ce dernier fut nommé Consul à Ottawa. Àgé de 12 ans, Wincenty accompagna le réputé auteur et voyageur polonais, Arkady Fiedler, lors d'une grande tournée du Canada relatée dans un livre très connu en Pologne, publié en 1937. Rentré en Pologne peu avant 1939, Wincenty s'engagea dans la résistance clandestine (AK) pendant la guerre, tout en étudiant l'agriculture.

En 1945, il put rejoindre la France et ensuite l'Angleterre, s'enrôlant dans l'Armée polonaise. Démobilisé en 1947, il fit ses études à l'Université de Bristol, obtenant un baccalauréat (BSc) en zoologie, botanique et chimie organique en 1949, et une maîtrise (MSc) en Pharmacologie en 1950. Retournant au Canada en 1951, il devint professeur adjoint de Biochimie à l'Université Saint François Xavier à Antigonish en Nouvelle Écosse. À Montréal en 1950, il s'inscrivit aux Universités de Montréal et McGill, obtenant un doctorat en endocrinologie en 1953. Il épousa le médecin Lidia Gowor (ci-dessous) et travailla dans l'industrie pharmaceutique. En 1956, il commença à enseigner à la faculté de Médecine de l'Université de Montréal, où il fut professeur titulaire au département de microbiologie, infectiologie et Immunologie de 1967 à 1996.

Membre de diverses associations professionnelles, il publia un grand nombre d'ouvrages scientifiques. Il mourut à l'âge de 72 ans, laissant dans le deuil son épouse Lydia, médecin et professeur de médecine à l'Université de Montréal, ainsi que leurs cinq fils: Pawel, Marek, Tomasz, Michal et Maciej.
Lidia ADAMKIEWICZ
née GOWOR

( 1918-2016 )
Médecin. Née près de Slonim, elle était la cadette de six sœurs. Ses études secondaires furent exemplaires, malgré le décès prématuré de son père et une infection osseuse débilitante. Elle fut ensuite acceptée en médecine à l’Université de Vilnius, mais ses cours furent interrompus par la Seconde Guerre. Fuyant avec son amie et collègue, Jadwiga (dr. Sangowicz par la suite), elle passa par la Tchécoslovaquie et l'Autriche pour traverser les Alpes à pied vers la Suisse, où les gardes frontaliers accueillirent les deux jeunes filles avec stupeur. Admises comme réfugiées, elles réussirent, toutes les deux, à terminer leurs études de médecine à l'Université de Lausanne. Lidia émigra au Canada après la guerre et épousa le dr. Vincent Adamkiewicz (ci-dessus).

Elle devint la première femme médecin à l'Hôtel-Dieu de Montréal. Elle établit aussi sa pratique privée, tout en enseignant la médecine interne à l'Université de Montréal. En plus de sa charge clinique très lourde, elle choisit à faire davantage en s'associant à l’Institut de recherche Clinique de Montréal, sous la direction du Dr Jacques Genest, pour suivre ses patients à la clinique d’hypertension. Ses collègues se souviennent d’elle comme d’une personne dont l'expérience en recherche clinique, la pratique intègre et la grande culture lui valurent d’être nommée, en 1974, au premier comité d’éthique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, le premier du genre au Canada. À titre de membre fondateur, elle y a joué un rôle très important. C’est donc une femme pionnière de grande valeur.

La grande curiosité de Mme Adamkiewicz la mena enfin vers des études en Sociologie. Elle devint également membre actif de la Planetary Society (son nom est gravé sur la capsule Stardust de la NASA). Aimée et respectée dans la collectivité polonaise, elle s'éteignit à l'âge de 98 ans, laissant dans le deuil ses fils: Paul, Marc, Thomas, Michel et Mathias ainsi que ses petits-enfants Patrick et Daniel.
précédent | suivant