Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille de Tadeusz Sołowij

Tombeau de la famille de Tadeusz Sołowij
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 014 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Antonina SOŁOWIJ
née EKIELSKA

( 1904-2000 )
Née à Lwow, elle fit ses études au collège du Sacré-Coeur et épousa Tadeusz Solowij (ci-dessous). Pendant la Seconde Guerre, elle participa à l'Insurrection de Varsovie, fut faite prisonnière par les Allemands, et condamnée avec sa famille aux travaux forcés en Allemagne. Elle vécut ensuite en France de 1945 à 1948, avant d'émigrer au Canada avec son mari et leur fille, Aleksandra. À Montréal, elle devint artiste potier, y consacrant avec passion son temps libre. Elle laissa dans le deuil sa famille à l'âge de 87 ans.
Sa sœur Maria Sołowij est inhumée dans le lot no 15 [lot C1 014].
Tadeusz SOŁOWIJ
( 1906-2000 )
Économiste, né en Pologne du sud-est dans une famille d'ascendance ukrainienne, Solowij s'est dévoué à promouvoir la compréhension et l'amitié entre les nations polonaise et ukrainienne. En 1927, il reçut son diplôme de l'Académie d'Administration à Anvers en Belgique. De 1934 à 1939, il travailla dans une banque à Lwow, ensuite dans la succursale danoise de la General Motors Acceptance Corp., et à la Banque de Pologne à Varsovie. Il publia en Pologne, en 1939, un livre sur les marchés monétaires et les taux d'intérêt.

Pendant la guerre, il subit l'occupation allemande à Varsovie, et après l'Insurrection de Varsovie, il fut condamné, avec sa famille, aux travaux forcés en Allemagne. À la Libération, il put se rendre en France, puis émigra à Montréal en 1948. Il y devint directeur de la division des placements de l'entreprise L.G. Beaubien, et siégea au conseil d'administration de la Westbourne Oil Ltée. Il fut directeur adjoint de la Société Financière pour le Commerce et l’Industrie, succursale canadienne de la Banque Nationale de Paris. Il publia des articles sur des thèmes économiques, participa à des colloques et donna des émissions spécialisées à Radio Canada. Il fut très actif dans les principales organisations polonaises au Québec. Il mourut à l'âge de 93 ans.
Son frère, Volodymyr Sołowij est inhumé dans le lot no 15 [lot C1 014], alors que leur soeur, Zofia Sulima Popiel repose dans le lot no 36 [lot C1 175].
précédent | suivant