Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Sulima Popiel

Tombeau de la famille Sulima Popiel
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 175 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Jan SULIMA POPIEL
( 1896-1959 )
Né en Pologne méridionale. De 1912 à 1915, il étudia à l'école des officiers à Vienne, puis se joignit aux "Légionnaires" de Pilsudski qui luttaient pour l'indépendance de la Pologne. Devenu officier dans l'armée polonaise, il se battit dans la guerre polono-soviétique (1918-1920). Il prit en charge ensuite le domaine familal, puis devint directeur d'une entreprise minière en Silésie. En 1939, Jan se battit contre l'agresseur allemand. Il put se réfugier en France, se rendant ensuite au Portugal. Il fut envoyé au Canada pour recruter des Polonais aptes à servir dans les forces armées polonaises en Europe. Après la guerre, Jan travailla comme dessinateur industriel et instructeur de dessin technique. Il fut marié à Zofia Maria Solowij (ci-dessous). Ils eurent deux enfants: Tadeusz et Ewa Maria. Il décéda à New York à l'âge de 63 ans.
Zofia SULIMA POPIEL
née SOLOWIJ

( 1898-1974 )
Née en Pologne méridionale, elle termina des études en économie et en sciences domestiques. Elle épousa Jan Popiel (ci-dessus), avec qui elle eut deux enfants: Tadeusz et Ewa-Maria. Pendant la guerre, Zofia suivit son mari en France, au Portugal, ensuite au Canada en 1940. Dévouée à sa famille, elle s'éteignit à l'âge de 76 ans.
Ses frères, Tadeusz et Volodymyr Solowij, sont inhumés aux tombeaux no 14 et no 15 [lo C1 014].
Roman SULIMA POPIEL
( 1899-1961 )
Frère cadet de Jan (ci-dessus), il fit ses études à l'Académie des Officiers d'Aviation à Deblin, et servit dans les forces aériennes pendant la 2e Guerre, se méritant de nombreuses décorations pour bravoure. Marié à Anna Sadowska (ci-dessous), il émigra au Canada après la guerre. Il mourut à Hamilton à l'âge de 61 ans.
Anna SULIMA POPIEL
née SADOWSKA

( 1906-1987 )
Née en Pologne méridionale, elle épousa l'aviateur Roman Popiel (ci-dessus). Elle s'éteignit à Hamilton à l'âge de 81 ans.
Kathryn Anne POPIEL
( 1964-2009 )
Petite-fille de Jan et Zofia (ci-dessus) et fille de Tadeusz. Elle compléta des études en beaux-arts à l'Université OCAD à Toronto. Elle travailla pendant 16 ans pour Hydro-Ontario, malgré le diabète dont elle était atteinte depuis l'âge de 13 ans. En 2000, elle reçut une greffe rénale de son frère Mark, ce qui lui permit de survivre encore 9 ans. Elle s'éteignit à l'âge de 45 ans, laissant dans le deuil une famille nombreuse et affectueuse.
précédent | suivant