Tombeau des familles Karaszewicz-Tokarzewski et Petrusewicz
[lot C1 176CA ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Antonina
KARASZEWICZ-TOKARZEWSKA
( 1899-1976 )
KARASZEWICZ-TOKARZEWSKA
( 1899-1976 )
Née à Przemysl, elle suivit une formation d'enseignante et dès 1916, elle s'engagea dans une organisation clandestine qui luttait pour l'indépendance de la Pologne, y militant jusqu'en 1920. Ayant épousé le lieutenant-colonel Michal Tokarzewski(ci-dessous), elle se consacra aux oeuvres de soutien aux soldats et à leurs familles recevant, en 1935 et 1937, de hautes distinctions pour ce travail. Après l'invasion allemande en 1939, suivie de près par l'invasion soviétique, Antonina se réfugia avec sa fille Irena en Roumanie, et de là en France. Après la déroute de celle-ci, les deux femmes furent évacuées en Grande-Bretagne. Entretemps son mari, promu général, était déporté au fin fond de l'URSS. En août 1940, la mère et la fille furent déplacées de l'Angleterre, qui subissait les bombardements allemands, en bateau vers le Canada - épargné par la guerre. À Montréal, Antonina s'engagea dans la vie de la collectivité polonaise, soutenant notamment le Comité d'Aide aux Enfants et le Congrès Canadien-Polonais. Elle s'éteignit à l'âge de 77 ans.
Michał
KARASZEWICZ-TOKARZEWSKI
(commémoré)
( 1893-1964 )
KARASZEWICZ-TOKARZEWSKI
(commémoré)
( 1893-1964 )
Général de l'Armée polonaise, il naquit à Lwow et étudia à Krakow. Dès 1914, il s'engagea dans les rangs des 'Légionnaires' du maréchal Pilsudski, luttant pour l'indépendance de la Pologne. En 1918, son courage lors de la défense de Lwow fit sa renommée, et lui valut la plus haute distinction militaire, soit la Croix Virtuti Militari. Il se distingua pendant la guerre polono-soviétique de 1918-1920, et ensuite reçut en France une formation militaire poussée de 1922 à 1924. Affecté au commandement d'une division d'infanterie à Wilno en 1924, il devint ensuite général de brigade. En 1939, lors de l'invasion allemande, il dirigea des actions de défense successives. Lors de l'occupation allemande de Varsovie, il entra dans la clandestinité, organisant un mouvement de résistance armée et contribuant à créer le célèbre État Souterrain polonais. En 1940, Tokarzewski reçut l'ordre de se rendre à Lwow pour diriger la résistance clandestine à l'occupation soviétique de l'est du pays. Il fut arrêté par le NKVD, la police secrète soviétique, emprisonné et condamné sous son identité assumée à cinq ans au camp de labeur près d'Arkhangelsk. Il fut cependant ramené à l'infâme prison de Loubianka à Moscou, pour subir des interrogatoires quant à sa vraie identité. Libéré en 1941 suite à la soi-disant "amnistie", il rejoignit l'armée polonaise qui se reconstituait sous le général Anders, assumant successivement le commandement de diverses actions militaires. Au long de sa carrière, le général Tokarzewski obtint les plus hautes médailles et distinctions polonaises autant qu'étrangères. Après la fin de la guerre, démobilisé, il s'établit à Londres en servant de conseiller auprès du gouvernement polonais en exil. Il décéda à l'âge de 71 ans à Casablanca, et fut enterré au cimetière de Brompton à Londres d'où, en 1992, ses cendres furent transférées, avec celles des autres dirigeants et héros de la résistance polonaise, au cimetière de Powazki à Varsovie.
Stanisław PETRUSEWICZ
( 1912-2005 )
( 1912-2005 )
Gendre d'Antonina Tokarzewska (ci-dessus) mari d'Irena (ci-dessous). Né à Wilno, il étudia le génie naval à la Polytechnique de Gdansk et obtint un diplôme en génie aéronautique. Il travailla à l'Institut de Recherche Aéronautique à Varsovie. En 1939, il put rejoindre les forces armées polonaises en France. Lors du Blitzkrieg, il se réfugia en Espagne et réussit à atteindre Rio-de-Janeiro, New York et enfin Ottawa. Il y travailla dans une usine qui produisait des trains d'atterrissage pour des bombardiers. Après la guerre, il épousa Irena Tokarzewska, ils s'établirent à Montréal et à Fulford en Estrie. Petrusewicz fit carrière dans l'entreprise Wajax Ltée, où il fut tour à tour ingénieur concepteur, chef du design, ingénieur en chef puis vice-président. Il fut aussi très actif dans la collectivité polonaise, et y fonda l'Association canadienne des Ingénieurs polonais. Il se lia d'amitié avec Armand Bombardier, inventeur de la motoneige, lui apportant du soutien dans la conception et l'achat de divers moteurs. Il décéda à l'âge de 92 ans.
Irena PETRUSEWICZOWA
( 1919-2006 )
( 1919-2006 )
Fille d'Antonina et de Michal Tokarzewski (ci-dessus), née et élevée en Pologne, elle put fuir la guerre en 1939 avec sa mère, passant par la Roumanie et la France pour atteindre l'Angleterre. En 1940, elles en furent évacuées vers le Canada par voie maritime. À Montréal, Irena devint un membre très actif de la collectivité polonaise, se dévouant entre autres à la Bibliothèque polonaise. Elle initia, au Musée des Beaux-Arts de Montréal, la tradition des arbres de Noël décorés par les diverses commautés culturelles de la ville. Tant dans leur maison à Montréal, qu'à la campagne à Fulford dans leur école-de-rang convertie en chalet, les Petrusewicz recevaient beaucoup et étaient entourés d'amis. Irena mourut un an aprés son mari, à l'âge de 86 ans.