Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Marszałek

Tombeau de la famille Marszałek
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 046HC ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Katarzyna Basia MARSZAŁEK
née KUZIN

( 1925-1989 )
Née dans le sud-est de la Pologne près de Lwow. En 1941, à l'âge de 16 ans, elle fut déportée en Allemagne pour travaux forcés, y restant jusqu'à la fin de la guerre. En 1947, elle arriva au Canada avec un groupe de jeunes Polonaises parrainées par Ludger Dionne, entrepreneur et député libéral, qui leur offrit un emploi à Saint-Georges-de-Beauce dans son entreprise textile. Les jeunes femmes étaient payées 16 cents de l'heure et hébergées localement chez les Soeurs du Bon-Pasteur. Katarzyna déménagea à Montréal un an plus tard, ayant rencontré Edward Marszalek, qui faisait des reportages pour des journaux locaux polonais. Elle l'épousa en 1950. Ils eurent trois filles, Halina, Linda et Sandra. Tout comme son mari, elle se dévoua à des associations culturelles et communautaires polonaises. Elle mourut à l'âge de 64 ans, laissant dans le deuil son mari et leurs trois filles.
Edward Michael MARSZAŁEK
( 1924-2010 )
Époux de Katarzyna 'Basia' Marszalek (ci-dessus). Né en Pologne, fils de Michal et Wladyslawa Marszalek, il avait 13 ans lorsque sa famille s'établit à Montréal, son père ayant émigré au Canada antérieurement en raison de la crise économique en Europe. Apprenant rapidement l'anglais et le français, le jeune Michael termina l'école secondaire D'Arcy McGee et s'inscrivit en chimie et en sciences à l'Université Sir George Williams (actuellement Concordia), obtenant son BSc en 1948. Actif dans des organismes de jeunesse polonais et dans des caisses d'entr'aide, il continua à soutenir le Congrès Canadien-Polonais et la Société de l'Aigle Blanc sur la rue Frontenac.

Après quelques années de travail comme chimiste, il ouvrit son magasin de meubles et d'appareils ménagers, 'Moya Firma'. Homme d'affaires respecté, il devint propriétaire de 5 commerces de détail à Montréal. Avec son épouse, il organisa des spectacles et concerts d'artistes venus de Pologne, en collaboration avec l'impresario, Jan Wojewodka, de Chicago.

Amateur de plein-air et de nature, propriétaire de terrains autour de Saint-Adolphe d'Howard dans le Laurentides, il y passa de beaux étés avec sa famille.

Devenu voeuf et retraité, Michael déménagea à Burlington en Ontario. Il y mourut à l'âge de 86 ans, laissant dans le deuil ses filles, Halina Marszalek McGregor de Toronto, Linda Charney de Dallas au Texas, et Sandra Marszalek de Burlington.
précédent | suivant