Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de Ryszard Myszak

Tombeau de Ryszard Myszak
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 056 HC ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Ryszard MYSZAK
( 1931-1998 )
Né en Pologne du sud-est. À l'âge de huit ans il fut déporté, par les sovietiques, avec sa mère et ses trois soeurs aînées, au nord du Kazakhstan, où la famille subit la misère, la faim, le froid et des maladies. Ryszard perdit ses deux parents à l'âge de 10 ans. Son père Stanislaw mourut de typhoïde après avoir été emprisonné en URSS, alors que sa mère, Weronika, expira à Pahlevi en Iran, le jour après l'arrivée de la famille de Russie via la mer Caspienne, avec l'armée du général Anders.

Comme Cadet, Ryszard compléta ses études primaires et secondaires en Iran, au Liban, et en Palestine. En Grande-Bretagne, il fit ses études universitaires, obtenant un diplôme en génie électrique.

Il émigra au Canada en 1953 et fut engagé par la Société Radio-Canada où il travailla pendant 35 ans.

Lors d'une mission à Vancouver, il rencontra Anna Runcewicz qu'il épousa en 1960. Ils eurent trois fils, Stanislaw, Jan et Maciej.

Tout au long de sa vie, Ryszard fut actif dans de nombreuses organisations professionnelles, sociales et bienfaisantes, ne manquant jamais de soutenir les gens dans le besoin. Sa vie active prit fin lorqu'il perdit soudainement la vue. Il mourut à 67 ans, endeuillant sa nombreuse famille.
Sa soeur, Danuta Binek, est inhumée au tombeau no 63 [lot C1 644A].
précédent | suivant