Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de Antoni Dziewałtowski

Tombeau de Antoni Dziewałtowski
Inscription: Véteran de la deuxième guerre mondiale tombeau #
[lot  C1 651B ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Antoni DZIEWAŁTOWSKI
( 1903-2000 )
Né en Pologne orientale, à l'époque sous domination tsariste. En 1919, lorsqu'Antoni était encore étudiant, toute sa famille succomba à l'épidémie de la grippe 'espagnole'. Il termina ses études en Pologne indépendante.

Mobilisé en 1939, il fut arrête et interné par les forces soviétiques, puis déporté dans un camp à Murmansk, au dessus du cercle arctique. Après le traité polono-soviétique de 1941, libéré du camp, il put rejoindre l'armée polonaise qui se formait sous le général Anders. Évacué avec cette armée vers le Moyen Orient, Antoni prit part aux campagnes d'Afrique du Nord et d'Italie, se distinguant dans la bataille de Monte Cassino.

Démobilisé en Angleterre, il émigra au Canada en 1951 et s'établit à Montréal. Il y rédigea ses mémoires de guerre et publia quelques poèmes, et il fut actif dans la collectivité polonaise. Après un grave accident d'auto et de longs traitements, il passa les dernières années de sa vie dans la maison de retraite de l'Institut Canadien-Polonais de Bienfaisance dans l'est de Montréal, qu'il continua à soutenir personnellement et financièrement. Il y mourut à l'âge de 97 ans.
précédent | suivant