Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Skowroński

Tombeau de la famille Skowroński
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 186 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Wiesław Feliks SKOWROŃSKI
( 1911-1962 )
Né au centre-sud de la Pologne, il obtint le diplôme d'ingénieur forestier à l'Université de Varsovie, s'y distinguant aussi dans des clubs d'aviron et des chorales. Il épousa Zofia Jarisch, ils eurent une fille, Malgosia. Après l'invasion allemande en 1939, il prit part à la résistance et lutta pendant l'insurrection de Varsovie en 1944. Fait prisonnier, détenu dans un camp allemand, il fut libéré en 1945 et rejoignit les forces armées polonaises en Italie. Évacué en Angleterre, il y devint membre d'un groupe musical renommé.

Immigré au Canada, il travailla comme ingénieur auprès de Canadair, SNV, Henry Kaiser et Canadian Bechtel, se joignant à l'Institut canadien des Mines et de la Métallurgie et à la American Material Handling Society. Il fut très actif dans des organismes récréatifs et de jeunesse polonais, organisant d'innombrables soirées musicales et culturelles. Il mourut tragiquement dans un accident d'avion en Pologne à l'âge de 51 ans.
Zofia Henryka SKOWROŃSKA
( 1916-2000 )
Née Jarisch, près de Moscou, élevée en Pologne nouvellement indépendante, elle étudia la littérature à l'Université de Varsovie. En 1941, elle épousa Wieslaw Skowronski (ci-dessus), ils eurent une fille, Malgosia. Pendant l'occupation allemande, les Skowronski abritèrent chez eux, au péril de leur vie, deux jeunes Juives rescapées du ghetto.

Après l'Insurrection de Varsovie en 1944 et l'emprisonnement de son mari, Zofia fut évacuée vers l'ouest de la Pologne avec sa fille et sa belle-mère, et travailla à Lodz dans une manufacture textile. Elle réussit avec sa fille à rejoindre son mari en Italie.

Évacués en Angleterre, Zofia et Wieslaw organisèrent des tournées de musique et de poésie pour les ex-militaires polonais et leurs familles temporairement hébergés dans les camps du "Resettlement Corps".

Après son émigration au Canada, Zofia se consacra à sa famille jusqu'à la mort de son mari, puis travailla au magasin à rayons Morgan. En 1985 elle rejoignit sa fille à Kitchener en Ontario, où elle mourut à l'âge de 84 ans.
précédent | suivant